Gros débat ouvert sur les réseaux : doit – on ou ne doit – on pas être poli avec chat Gpt?
Les partisans de la politesse, même avec nos gentilles IA, pensent qu’il est “normal de remercier quand on nous rend un service , qu’il s’agisse d’une personne vivante ou non.”
Pour ces mêmes personnes, banaliser la politesse avec l’inanimé risque de nous déshumaniser , eh oui, et nous entraîner à ne plus être poli, voire gentil avec notre entourage.
Franchement, quand t’as l’habitude de demander toute la journée à Chat “ résume le cours sur les fonctions de Mme Huguette”, ou “ génère une photo de moi en Floride” quoi de choquant quand tu t’adresses ensuite à Francine (ta soeur) et que tu lui dis “ amène mes chaussons, et en moins de 3 min, viiite ça va sonner “?!
En bref, dire merci à Chat, Claude, Perplexity, Bing, Gemini, Grok, DeepSeek….. en vrai ça aurait été une bonne idée .
On dit souvent que “dire merci ça coûte rien” , le seul hic c’est que dans le cas de l’IA ça coûte des dizaines de millions de dollars.
En fait, à chaque fois que tu cherches quelque chose sur Chat tu consommes autant d’électricité que 33.000 foyers américains, et comme te le disent sûrement tes parents au moment où t’oublies d’éteindre la lumière en sortant de ta chambre, “l’électricité ça coûte cher”.
Mais c’est pas tout!
Stocker toutes les données des milliards de personnes qui utilisent Chat, ça demande aussi des serveurs en masse sachant que la fabrication de chacun d’eux coûte des milliers de litres d’eau.
Quand je te disais qu’un merci pour Chat asséchait l’Afrique, on n’est malheureusement pas loin.
Alors pour mettre d’accord tout le monde, on a pensé à une petite idée.
On n’écrit plus ni “stp”, ni “merci” sur le prompt, par contre on peut s’habituer à le dire dans notre tête histoire que Francine se sente respectée par exemple.
Parce que si “écrire” merci à Chat coûte des dizaines de millions de dollars, dire merci à Francine ça coûte rien.



